La colère est une émotion normale et saine. Elle peut nous aider à faire face aux situations difficiles de la vie. Cependant, lorsque la colère prend le dessus, elle peut devenir destructive. Si votre enfant de 3 ans a des crises de colère fréquentes, voici quelques conseils pour les prévenir.
Il n’est pas rare que les enfants éprouvent de la colère et des crises de colère, surtout pendant les années de la petite enfance. Cependant, il y a des choses que les parents peuvent faire pour aider à prévenir et à gérer ces accès de colère.
Voici quelques conseils pour éviter les crises de colère des tout-petits :
- Encourager la communication : Les tout-petits peuvent souvent être frustrés lorsqu’ils ne peuvent pas s’exprimer verbalement. Aider votre enfant à trouver des moyens de communiquer ses besoins, par exemple en utilisant le langage des signes ou des mots simples, peut réduire la probabilité d’une crise.
- Créer une routine : Le fait d’avoir une routine quotidienne prévisible peut aider votre enfant à se sentir en sécurité et à garder le contrôle, ce qui peut réduire la fréquence des crises de colère. Essayez de vous en tenir autant que possible à des heures régulières de repas, de sieste et de coucher.
- Identifier les éléments déclencheurs : Soyez attentif à ce qui semble déclencher les crises de colère de votre enfant. Les déclencheurs les plus courants sont la faim, la fatigue et l’ennui. Si vous pouvez identifier le déclencheur, vous pourrez peut-être éviter ou désamorcer la situation avant qu’elle ne s’aggrave.
- Ignorer les petites crises de colère : Dans certains cas, ignorer les petites crises de colère peut être la meilleure solution. Cela est particulièrement vrai si votre enfant cherche à attirer l’attention. Si vous répondez à chaque crise, votre enfant peut apprendre que c’est un moyen efficace d’attirer votre attention.
Accompagnez votre enfant dans la gestion de son énergie
Lorsque votre enfant commence à développer un sentiment d’identité, il commence également à ressentir des émotions comme la colère et la frustration. Il est important de lui fournir des outils pour gérer ces émotions de manière saine.
Vous pouvez notamment aider votre enfant à gérer sa colère en lui apprenant à l’exprimer avec des mots. Vous pouvez le faire en adoptant vous-même un comportement calme et assuré, et en encourageant votre enfant à faire de même. Par exemple, si votre enfant est en colère parce qu’il ne peut pas atteindre un jouet, vous pouvez lui dire quelque chose comme « Je vois que tu te sens frustré. C’est normal de se sentir comme ça. Essayons plutôt ceci… » et l’aider à trouver une autre façon d’atteindre le jouet.
Il est également important de fournir à votre enfant des moyens de libérer son énergie de manière positive. Il peut s’agir d’une activité physique, comme jouer à la balle ou se promener à l’extérieur, d’activités créatives, comme la peinture ou la danse, ou simplement d’un peu plus de temps pour courir avant le coucher. En donnant à votre enfant un exutoire pour son énergie, vous l’aiderez à éviter les crises de colère et les accès de colère.
Il est important d’essayer d’éviter les accès de colère avec votre enfant de 3 ans. L’une des façons d’y parvenir est de lui fournir une routine et une structure tout au long de la journée. Cela l’aidera à savoir à quoi s’attendre et à minimiser les surprises qui pourraient mener à une crise de colère. Essayez de respecter un horaire régulier pour les repas, les siestes, les jeux, etc.
Une autre façon d’éviter les crises de colère est de proposer à votre enfant des choix chaque fois que cela est possible. Cela l’aidera à sentir qu’il a un certain contrôle sur son environnement et à éviter la frustration. Par exemple, vous pouvez lui demander ce qu’il aimerait porter aujourd’hui ou avec quel jouet il aimerait jouer en premier.
Enfin, il est important de donner l’exemple d’un comportement calme et approprié à votre enfant. S’il vous voit vous mettre en colère ou perdre le contrôle, il sera plus probable qu’il fasse de même.
Il est important de se rappeler que chaque enfant est différent, et que ce qui fonctionne pour un enfant peut ne pas fonctionner pour un autre. Cela dit, voici quelques conseils généraux qui peuvent aider à prévenir ou à réduire la fréquence des crises de colère chez votre enfant de 3 ans :
Encouragez un discours personnel positif : Aidez votre enfant à identifier et à étiqueter ses émotions, et encouragez-le à utiliser un monologue intérieur positif pour se calmer. Par exemple, il pourrait dire quelque chose comme : « Je me sens frustré en ce moment, mais ce n’est pas grave. Je peux prendre une grande respiration et compter jusqu’à 10. »
Enseignez la résolution de problèmes : Lorsque votre enfant se sent contrarié, aidez-le à trouver des solutions au problème. Cela permettra non seulement de désamorcer la situation sur le moment, mais aussi de faire comprendre à votre enfant qu’il a le contrôle de ses émotions et qu’il peut trouver des moyens de s’en sortir lorsque les choses ne vont pas comme il le souhaite.
Donnez l’exemple de mécanismes d’adaptation sains : Les enfants apprennent mieux en observant et en imitant ceux qui les entourent. Ainsi, lorsque vous vous sentez vous-même en colère ou frustré, montrez à votre enfant des mécanismes d’adaptation sains. Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme : « Je me sens très en colère en ce moment, alors je vais prendre quelques respirations profondes et aller me promener ».
En résumé
Il est important d’encourager les enfants à exprimer leurs émotions de manière appropriée. Les crises de colère peuvent être difficiles à gérer, mais il existe quelques conseils qui peuvent aider. Si vous avez un enfant en bas âge, essayez de lui apprendre à identifier ses émotions et à les exprimer de manière adéquate. En outre, il est important d’enseigner à votre enfant comment gérer sa frustration. Si vous suivez ces conseils, vous pourrez aider votre enfant à mieux gérer ses crises de colère.