Nos conseils pour être imbatable au Monopoly

Introduction

Le but du jeu de Monopoly est de gagner le plus d’argent possible. Les règles du jeu sont simples : les joueurs doivent acheter des propriétés, payer des loyers et éviter la prison. Les meilleures stratégies pour gagner à Monopoly consistent à investir dans l’immobilier, à économiser de l’argent et à jouer intelligemment.

Monopoly : le but du jeu

Gagner le plus d’argent possible

Le but du jeu est de gagner autant d’argent que possible. Pour gagner, il faut acheter des propriétés et des hôtels, et ensuite les louer à d’autres joueurs. Les loyers varient selon la valeur de la propriété, et peuvent être augmentés en achetant des hôtels. Il y a aussi des cartes chance et caisse de communauté qui peuvent vous faire gagner ou perdre de l’argent.

Les règles du jeu

Comment jouer à Monopoly

Pour commencer, chaque joueur lance les deux dés et avance son pion selon le nombre de cases qu’il a obtenu. Si vous tombez sur la case Départ, vous recevez 200 euros. Si vous passez par la case Départ en faisant un tour complet du plateau, vous recevez encore 200 euros.

Les joueurs peuvent acheter les propriétés immobilières s’ils tombent dessus et si elles ne sont pas encore achetées. Si une propriété est déjà achetée par un autre joueur, vous devrez lui payer le loyer correspondant si vous y arrivez.

Les rues peuvent être achetées à n’importe quel moment du jeu mais il est conseillé d’attendre d’avoir suffisamment d’argent pour pouvoir en acheter plusieurs à la fois afin de pouvoir construire des maisons et des hôtels dessus.

Les prix des propriétés varient selon leur emplacement sur le plateau : les prix des terrains les plus proches de la case Départ sont les moins chers tandis que ceux situés près de l’avenue Foch ou des Champs-Élysées sont les plus chers.

Pour construire des maisons ou des hôtels sur une propriété, il faut d’abord l’acheter au banquier puis ensuite construire sur chaque lot de terrain que vous possédez de la même couleur. Les maisons coûtent 75 euros pièce et les hôtels 125 euros pièce. Vous ne pouvez pas construire plus de 4 maisons sur un lot de terrain ni plus d’1 hôtel.

Lire la suite  Les échecs : quels bienfaits pour votre santé ?

Les loyers augmentent quand vous avez des maisons ou des hôtels sur une propriété : sans aucune construction, le loyer est payé au double du nombre indiqué sur la carte ; avec 1 maison, le loyer est payé au triple du nombre indiqué ; avec 2 maisons, le quadruple ; avec 3 maisons, le quintuple ; etc… Avec 1 hôtel, le loyer est payé au 10 fois du nombre indiqué sur la carte !

Il y a certaines cases spéciales qui changent complètement le cours du jeu :

  • La case Prison : si vous tombez dessus ou si vous tirez une carte qui vous y envoie, vous êtes envoyés directement en prison et ne pouvez plus avancer votre pion ce tour-ci. Vous ne pouvez sortir de prison que si vous tirez un double (avec les dés), si vous payez 50 euros au banquier ou si vous utilisez une carte spéciale Prisonnier Libérée Condamnée à Perpétuiti).
  • La case Taxe de Luxe : cette taxe s’applique aux joueurs dont la fortune personnelle (argent + prix des propriétés) dépasse 1 millions d’euros. Ils doivent alors payer 75 000 euros au banquier.
  • La case Chance et Caisse de Communautité : ces cases permettent aux joueurs de gagner (Chance) ou perdre (Caisse) de l’argent grâce à différentes cartes tirables alors qu’ils font tranquillement leur petit tour du plateau… Jusqu’à ce que ça tombe sur eux ! Il y a 16 cartes Chance et 16 cartes Caisse De Communauti diff érentes qui correspondent chacune à une situation particulière (gagner/perdre X quantité d’argent, aller/ne pas aller en prison…) »

Les meilleurs stratégies pour gagner

Les stratégies générales

Pour gagner à Monopoly, il y a quelques stratégies générales à suivre. Tout d’abord, il est important d’acheter autant de propriétés que possible. Plus vous avez de propriétés, plus vous avez de chances de faire tomber vos adversaires sur une de vos cases et de les obliger à vous payer des loyers.

Lire la suite  Les meilleurs endroits pour se détendre au Luxembourg

Deuxièmement, essayez toujours d’acheter les terrains adjacents aux terrains que vous possédez déjà. Cela augmentera le montant des loyers que vous pourrez percevoir lorsque les autres joueurs tomberont sur ces cases. Enfin, essayez de construire des maisons et des hôtels sur les terrains les plus rentables afin d’augmenter encore plus le montant des loyers que vous pouvez percevoir.

Les astuces pour gagner.

En plus des stratégies générales susmentionnées, il existe également quelques astuces que vous pouvez utiliser pour gagner à Monopoly. Tout d’abord, essayez de commencer la partie en achetant autant de propriétés qui se trouvent sur la même ligne horizontale ou verticale du plateau de jeu. Cela augmentera considérablement les chances que vos adversaires tombent sur une de vos cases et soient obligés de vous payer des loyers élevés.

Deuxièmement, si un joueur fait faillite et doit vendre ses propriétés, essayez d’en acheter autant que possible afin d’augmenter votre monopole sur le plateau de jeu. Enfin, ne soyez pas trop avare avec votre argent ! Si vous êtes trop économe, les autres joueurs pourront facilement prendre le contrôle du plateau et gagner la partie avant que vous n’ayez eu le temps de bâtir votre empire immobilier !

Conclusion

Le but du jeu est de gagner le plus d’argent possible. Les règles du jeu sont simples : il faut acheter des propriétés, construire des maisons et des hôtels, et faire payer les loyers aux autres joueurs. Les meilleures stratégies pour gagner consistent à investir dans l’immobilier, à éviter les pièges et à savoir quand il faut miser gros. En suivant ces conseils, vous aurez toutes les chances de gagner la partie !